Les contes du Maroc

 

J’avais 5 ans… Je me revois rêver devant deux grandes images accrochées au mur de la salle d’attente des sœurs gardes malades de mon petit village alsacien. Un tableau représentait une place avec des hommes habillés en « robes » (!) l’autre une vaste étendue de sable avec des palmiers. J’étais fasciné, incapable d’imaginer qu’un tel univers pouvait exister. De là peut-être mon attirance pour les pays du Moyen-Orient ? Puis mes voyages : en Afghanistan en 1979 et mon premier choc dans les souks de Kaboul… la beauté des paysages du Yémen, l’architecture incroyable des villages et des rues de Sanaa… les déserts de Tunisie et du Maroc… ces pays si proches de la France et pourtant si différents dans leurs mœurs et coutumes. Ces voyages furent pour moi d’un grand enrichissement et j’ai compris pourquoi ces régions ont tant séduit les peintres orientalistes.

Depuis des années j’avais ramassé les contes populaires de France et du monde et j’ai relu les contes du Maroc. Parmi eux j’ai surtout retenu ceux de la doctoresse Françoise Légey qui au début du XXe siècle a publié 93 récits recueillis directement à Marrakech dans les principaux harems, sur la place Jemaa-el-Fna, auprès des conteurs publics et d’anciennes esclaves du sultan Moulay Hassan. Cette relecture m’a décidé à faire ce livre. Il contient 20 contes ou le plaisant côtoie le maléfique, le facétieux, le fantastique… qui m’ont permis d’exprimer une autre facette de ma créativité.

Quelques illustrations du livre Les contes du Maroc...

© 2018 - Philippe Fix

Les œuvres présentées sur ce site sont protégées par le code de la propriété littéraire et artistique (loi du 11 mars 1957).