Il y a 100 ans déjà

 

 

Il y a 100 ans déjà  est un témoignage sur la vie quotidienne du début du XXe siècle à travers les yeux de deux enfants. En suivant leur père Antoine, colporteur, on part à la rencontre d’artisans aujourd’hui disparus de nos campagnes, comme le meunier, le maréchal-ferrant, le tisserand, le sabotier, le tourneur sur bois, la matelassière… 

On visite quelques boutiques d’autrefois, on va faire réparer son pot à lait chez les rétameurs de passage… C’est aussi l’animation d’une rue, celle d’un marché, d’un pèlerinage, ou l’attroupement des badauds autour des tziganes montreurs d’ours.

Dans mon enfance cet univers qui allait disparaître irréversiblement existait encore. J’ai puisé dans mes souvenirs et dans des documents d’époque pour restituer le plus fidèlement possible la vie d’alors et faire que chaque page de cet album soit une découverte agréable pour les enfants d’aujourd’hui.

Publié en Allemagne par Ravensburg et en France par Gallimard, il a rencontré un beau succès pour un livre documentaire. Ma grande surprise est venu des USA où il a été édité chez Dutton Children’s Banks, ce qui est assez exceptionnel. Ce livre me survivra sans doute et j’aimerais que dans 100 ans il soit toujours un témoignage de cette époque à jamais révolue.

Quelques illustrations de l'album Il y a 100 ans déjà :

Le cordonnier

L'épicier 

Le meunier

Le tourneur sur bois

L'orgue de Barbarie

Les rétameurs

Le marchand ambulant

Le marchand de peaux de lapins

Les vaniers

Le meunier

Le marché

La rue 

La fête paroissiale

Le meunier

Toutes les illustrations de l'album ont été réalisées à l'encre Magic Color.

© 2018 - Philippe Fix

Les œuvres présentées sur ce site sont protégées par le code de la propriété littéraire et artistique (loi du 11 mars 1957).