Le livre de Paris

Le livre de Paris en deux volumes (collection découverte cadet Gallimard)

  • Le 1er volume Naissance d’une capitale, a été édité en 1988

  • Le 2e volume Chroniques Parisiennes  a été édité en 1990

Ces deux tomes ont été réunis et réédités en un seul volume en 1995.

C’est à la suite de la sortie du livre Il y a 100 ans déjà que Pierre Marchand (fondateur du secteur Jeunesse de Gallimard) connaissant ma grande documentation sur les artisans et les petits métiers de Paris, m’a proposé de réaliser ces deux volumes pour la collection Découverte Cadet.

Ces deux livres expliquent comment Lutèce, petite bourgade habitée par les Parisii, s’est petit-à-petit construite pour devenir le grand Paris d’aujourd’hui. Hors l’aspect historique de la ville, j’ai surtout voulu présenter la vie grouillante du petit peuple, comme les « gagne-petit », les saltimbanques, les camelots des Grands Boulevards, les artistes de Montparnasse et de la butte Montmartre… ainsi que la vie des différents quartiers de la cité, les transports, l’éclairage, l’approvisionnement etc.

Ce fut un long travail de précision historique, à résumer et présenter dans un cadre restreint et imposé, où peu de fantaisie créatrice n’était possible. Une galère que je n’ai jamais voulu renouveler...

Les cris de Paris

© 2018 - Philippe Fix

Les œuvres présentées sur ce site sont protégées par le code de la propriété littéraire et artistique (loi du 11 mars 1957).